Lifestyle

5 raisons d’acheter la Playstation Classic Mini

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour une revue assez particulière, et qui pourtant correspond tout autant à ma personnalité qu’un article sur la dernière marque de makeup à la mode.
Malgré mon blog, ma passion pour les cosmétiques et mes lubies en matière de mode, je suis et ai toujours été attirée par les jeux vidéos. Loin de me considérer comme une « gameuse » ou une véritable passionnée, j’ai tout de même eu mes petites périodes sur certains jeux. Je me retrouve à ne pas jouer pendant des années et puis découvrir un jeu un peu par hasard qui me fera passer des nuits blanches durant des semaines et des mois.
Même si ma toute première console fut la SNES, la console qui me rend véritablement nostalgique de cette époque et qui me marquera moi et les autres enfants des années 90, c’est évidemment la Playstation 1.

J’ai donc décidé de vous parler de la version miniature de cette console mythique sortie le 1er décembre : la Playstation Classic Mini.

Pour tout vous dire, je n’entends presque que du négatif de cette Playstation Mini depuis sa sortie, et même avant… Je comprends la déception de certains par rapport à certains aspects. Pour autant, je ne regrette pas mon achat et c’est pourquoi j’espère vous convaincre de laisser une chance à cette petite console, tout en ne m’attardant pas sur les détails purement techniques.

 

Voici donc 5 raisons d’acheter cette Playstation Classic Mini :

La première chose qui m’a frappée lors du déballage, c’est sa taille et et son poids. J’ai lu qu’elle était 45% plus petite que celle de 1994. Cela donne une console de la taille d’une manette. Pour le coup, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi Mini. Cest une sensation assez drôle de tenir dans ses mains une réplique de la Playstation 1 avec un poids plume. Et clairement, c’est un point positif pour mon copain et moi qui avons l’habitude de faire des soirées gaming chez des potes.
En bref : petite, légère et facilement transportable.

Deuxièmement, forcément quand on achète un objet comme celui-ci, c’est pour l’objet de collection en tant que tel. Mon copain est assez collectionneur et fan de Sony. Donc cette console miniature, avec un stock limité, reste une petite pépite dans sa collection. Même pour moi ou quelqu’un d’autre qui ne serait pas à un dingue de jeux vidéos, cela reste un objet fun, original et qu’on aimerait se voir offrir à Noël. Et puis, je la trouve tellement mignonne cette Playstation Mini et très bien finie.

Ensuite, certains diront que le catalogue de jeux est sorti de nulle part et que parmi ces 20 jeux, beaucoup de gros titres sont manquants. Je suis assez d’accord et moi même j’aurais aimé retrouver certains jeux emblématiques. Pourtant, on a quand même passé 3h la première soirée à jouer à des jeux, qui nous étaient inconnus ou qui nous évoquaient vaguement quelque chose, et qui nous ont quand même bien fait marrer (notamment Super Puzzle Fighter II Turbo qui nous aura bien rendu fou haha). Tous les jeux du catalogue ne nous toucheront pas autant que d’autres jeux absents, mais au moins, cela nous laisse la possibilité de faire des découvertes.

Autre point positif : 2 manettes sont fournies. Parce qu’ils aurait pu ne pas inclure la 2ème et qu’en plus, il s’agit de manettes USB. Et on fut agréablement surpris de constater que le PC les reconnaissait. Petit bémol, il s’agit des manettes première génération sans les deux sticks analogiques. Néanmoins, ces deux manettes fournies permettent de vivre une expérience multijoueur assez sympa.

Dernier point, qui me semble être le plus important et que j’ai déjà pu évoqué, c’est ce côté nostalgie. Ca commence par le visuel, les finitions, les boutons de la console, puis ce son au démarrage qui donne des frissons, en passant par l’interface avec ce design plutôt bien respecté et fidèle aux graphismes de 1994, et enfin une expérience de jeu très proche de nos vieilles sensations de l’époque.

 

En bref, la Playstation Classic Mini est un bel hommage à la console de 1994. C’est un objet qui, je trouve, reste abordable et qui ravira autant un collectionneur passioné qu’un simple amateur « lambda ».  Une idée cadeau retro qui fera sans doute son petit effet pour les nostalgiques.

Pour les personnes moins réceptives à cette console retro, vous pourrez toujours vous diriger vers les bons plans de fin d’année de la Playstation 4  pour compléter votre wishlist de fin d’année. Les grandes enseignes sortent pas mal de packs comprenant la Playstation 4 ainsi que 3, 4, parfois 5 jeux. Si vous ne vous êtes pas encore permis de l’acheter, c’est peut être le moment de craquer et vous faire plaisir.

 

J’espère que cet article un peu différent vous aura plus !

A bientôt ♥

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply