Lifestyle

Le thé glacé maison (conseils & idées)

Le thé est ma boisson ultime de l’année, j’en bois à toute heure et je dois sans cesse me raisonner pour ne pas acheter de thés toutes les semaines. Pour l’Iced Tea, c’est la même histoire. J’en bois énormément et encore plus en été. A l’arrivée de l’été, je me suis lancée pour la première fois à faire mon thé glacé ! C’est tellement agréable de déguster son propre thé glacé et de le personnaliser un peu comme on veut en y ajoutant des morceaux de fruits ou même des épices !

J’ai l’impression qu’on a souvent des a priori sur le thé glacé. On ne sait pas trop comment le préparer et on pense que cela prend trop de temps. C’est vrai qu’il faut compter un peu plus de temps avant de pouvoir le déguster mais après tout, il suffit de prévoir et de s’y prendre un peu l’avance.

thé_glacé_recette

Infusion à chaud ou à froid ? 
C’est la première question que je me suis posée avant de faire mon premier thé glacé. J’ai alors appris que l’infusion à froid est très vivement conseillée car le thé ne perd pas ses vitamines au contact de l’eau chaude ! (Par infusion à froid j’entends infusion à température ambiante). Comptez au moins une heure pour une infusion à froid. Pour l’infusion à chaud, infusez simplement votre thé comme d’habitude. Je le laisse ensuite refroidir sagement 30min, avant de le mettre au frigo. Si je suis pressée, j’ajoute tout de suite un peu d’eau froide, puis les glaçons.
Honnêtement, il m’arrive souvent de l’infuser à chaud car cela prend moins de temps. Faites donc en fonction du temps que vous avez devant vous !

La conservation
Le thé peut très bien se conserver plusieurs jours au frigo !

2 recettes testées et approuvées ♡

Thé vert & fraises

  • thé vert « Fleurs de Geisha » du Palais des thés ou infusion « Fraises et agrumes » de Dille & Kamille
  • fraises
  • menthe
  • citron

Thé noir & pastèque

thé_glacé_instagram_

  • thé noir « Love Suprême » de l’Oasis des saveurs ou « thé des Moines » du Palais des thés
  • pastèque
  • citron

La pastèque s’accorde hyper bien avec le thé noir !

Et surtout, le plus important, on n’oublie pas les glaçons !
Personnellement, je rajoute toujours du sucre. Pour ce qui est du dosage, j’en mets toujours un peu plus  lorsque je le fais infuser à froid.

Thé vert, blanc, noir, infusions, citron, fraises, pêches,… Au final, il y a une infinité de combinaisons possibles pour réaliser ses thés glacés.

Certaines enseignes ont sorti leurs infusions spéciales parfaites pour les thés glacés mais énormément de thés et infusions sont propices à être glacés ! Il n’est vraiment pas nécessaire d’acheter d’infusions sorties pour l’été pour se faire de délicieux thés glacés. Le thé Fleurs de Geisha du Palais de thés est mon thé préféré ultime de toute l’année et j’ai pu constater qu’il est parfait en thé glacé également. Le BB Detox de Kusmi Tea que j’adore est aussi excellent glacé !

Le Palais des thés a sorti un petit coffret pour l’été de 4 de ses thés phares et qui sont parfaits pour être dégustés glacés.

J’espère que mon article vous aura donner envie de vous lancer !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Victoire
    2 août 2016 at 13 h 18 min

    Elles sont super sympa ces recettes, merci ! Je transmettrai l’info de l’infusion à froid à mon copain, quand il fait du thé glacé il laisse infuser à chaud d’habitude 🙂
    À bientôt, bisous

    • Reply
      Marie
      10 août 2016 at 15 h 34 min

      Coucou ! Avec plaisir, je suis ravie que mon article t’ait plu !
      Bisous 🙂

    Leave a Reply